Marko SOSIČ

Marko Sosič, un Slovène de Trieste

Diplômé de mise en scène théâtre et cinéma de l’Académie d’art théâtral et cinématographique de l’Université de Zagreb (Croatie, ex-Yougoslavie), Marko Sosič (né en 1958 et mort en 2021 à Trieste) a travaillé comme metteur en scène de théâtre et pour la télévision, en Slovénie et en Italie. Il a été directeur artistique du Théâtre national slovène de Nova Gorica (Gorizia, en italien, ville située à la frontière entre l’Italie et la Slovénie) et, à deux reprises, directeur ainsi que directeur artistique du Teatro Stabile slovène de Trieste et du Teatro Trastevere de Rome. Il a écrit et mis en scène de nombreuses pièces radiophoniques, des pièces pour enfants et réalisé plusieurs courts-métrages. Il est l'auteur de cinq romans (dont quatre ont été finalistes en Slovénie du prix Kresnik du meilleur roman de l'année) et de plusieurs recueils de nouvelles.
Marko Sosič partageait sa vie entre Trieste, Ljubljana et l’Istrie.

A télécharger, le texte de la conférence « La frontière et son dépassement » que Marko Sosič a tenue le 9 mai à l'université Jean-Monnet de Saint-Etienne, à l'occasion de la sortie en français de son roman Tito, amor mijo.

Dans les médias

Radio RCF, podcast du 16 octobre 2015interview de Zdenka Štimac par Anne-Marie Vergnon (ou sur le site de RCF), notamment à propos de Balerina, Balerina, de Marko Sosič.

Bibliographie

- De la rosée sur la vitre, recueil de textes, 1991 (en slovène uniquement)
- Mille jours, deux cents nuits, chronique théâtrale, 1996 (en slovène uniquement)
- Balerina, Balerina, roman, 1997 (traduit en italien, serbe, croate, anglais, russe, et en français aux Editions franco-slovènes & Cie)
Tito amor mijo, roman, 2005 (traduit en italien, en allemand, à paraître en anglais aux éditions Dalkey Archive Press, et en français aux Editions franco-slovènes & Cie)
De terre et de rêve, recueil de nouvelles, 2011 (en français aux Editions franco-slovènes & Cie)
- Qui de loin t’approches de moi, roman, 2012 (en cours de traduction en italien)
 Au-delà des arbres : journal de sa voix, nouvelle, 2013

- Court roman de neige et d'amour, roman, 2015
- Horrible beauté, texte théâtral, 2018 (traduit en italien)
- Pain, poussière, roman, 2018

Filmographie

La Comédie des larmes, scénario et réalisation, 2016 (tiré de son troisième roman, Qui de loin t'approches de moi)

Ajouter un commentaire