« Dans une autre clarté », Svetlana MAKAROVIČ
Ce recueil de poésies à destination de la jeunesse a été réalisé en coédition avec la Maison de la poésie de Tinqueux-Centre de créations pour l’enfance, qui s’attache à rendre la poésie proche et familière aux enfants (notamment grâce à son Salon annuel de la poésie jeunesse).
Il est composé d’un choix de 33 poèmes qui ont pour ligne directrice la mort – sujet trop rarement abordé, que ce soit avec les adultes ou avec les enfants –, découpés en cinq séquences :
1. prologue et sensibilisation au monde de Svetlana Makarovič (5 poèmes sur le thème de l’hiver, de la guerre, de la faute...) ; 2. la fragilité (6 poèmes) ; 3. le temps qui passe (7 poèmes) ; 4. l’absence (7 poèmes) ; 5. et l’éternel recommencement (8 poèmes).
Il s’agit là d’une riche introduction à la poésie si caractéristique de Svetlana Makarovič, sombre, parfois ironique et toujours proche de la nature. Ses vers se déploient dans des paysages de prairies piquetées de fleurs, de forêts où poussent des fougères immenses ou encore de jardins dont les plantes sont pourvues d’étranges vertus. Non moins étranges sont les animaux qui habitent ces lieux, chats, oiseaux, vipères... et nous accompagnent eux aussi tout au long de notre chemin d’humain, de la vie à la mort.
Toujours dans l’esprit de la collection « Poezija jeunesse » imaginée par le Centre de créations pour l’enfance de Tinqueux et les Editions franco-slovènes, ce recueil est illustré par des jeunes de plusieurs classes du collège Paulette-Billa de Tinqueux, encadrés par leur professeure d’arts plastiques Laure Pihet. Quoi de mieux qu’un adolescent qui dessine, inspiré par un poème, pour le conduire tout naturellement à la poésie ?
Quelques pages
Ajouter un commentaire