Suada Tozo Waldmann
Suada Tozo Waldmann, née à Goražde, en Bosnie, est une poète, traductrice et autrice de nombreuses études ayant pour thème l’éducation et le fonctionnement de l’école dans des conditions extrêmes, notamment pour l’Unesco. Elle contribue également aux contenus de plusieurs sites, dont BH info, consacré à l’actualité en Bosnie-Herzégovine.
Deux recueils de ses poésies sont publiés en ex-Yougoslavie. Puis, arrivée en France dans les années 1980, elle traduit pour diverses revues le grand poète bosnien Abdulah Sidran.
Sous sa plume paraissent, en 2004, l’Ascenseur à banquette rouge, dont l’action se déroule durant le siège de Sarajevo, et, en 2018, un essai en anglais, A Bonaparte of the Balkans, retraçant le parcours d’un de ses ancêtres dans l’Empire ottoman du XVIIIe siècle.
Son dernier livre, le Requin de Dubrovnik, est un récit à nouveau engagé, subtil et drôle, à l’image de son autrice.
Commentaires
-
- 1. Michel Serfati Le 24/02/2023
Madame, Monsieur
Auteur de 2 romans publiés aux éditions Phébus (« Finir la guerre » / « L’enfant de la colère »), je travaille actuellement sur un nouveau manuscrit. Dans ce roman, l’un de mes personnages, passionné de livres, bouleversé par le siège de Sarajevo, va chercher à s’inscrire après la destruction de la Bibliothèque Nationale dans des programmes d’aide à la récupération de livres du patrimoine bosnien, et à la relance d’une politique du livre dans la jeune république meurtrie de Bosnie-Herzégovine.
Si cette partie est quantitativement peu importante dans le fil de mon récit, je tiens pourtant à ce qu’elle soit rigoureusement documentée et témoigne, à partir de personnages inventés, d’une réalité incontestable — même si je ne suis ni journaliste ni historien.
Dans mes recherches documentaires, je suis tombé sur un article de Madame Suada Tozo Waldmann, de « l’Association pour la Renaissance de la Bibliothèque Nationale de Sarajevo ». J’aimerais pouvoir entre en contact avec cette personne, pour savoir si elle serait prête à échanger avec moi autour de cette question qu’elle connait bien. Auriez-vous donc la possibilité et la gentillesse de lui faire suivre ce courriel, avec mes coordonnées ?
D’avance je vous en remercie chaleureusement.
Michel Serfati
189 rue de Strasbourg, 68800 Leimbach
serfatimichel@orange.fr
Tel : 06 15 07 82 14
Ajouter un commentaire