Veno Pilon
Veno Pilon (1896-1970)
Veno Pilon, un des maîtres de l'expressionnisme slovène, vécut la majeure partie de sa vie à Paris, au cœur du Montparnasse des artistes.
Il est né en 1896 à Ajdovščina, petite ville faisant alors partie de l'Empire austro-hongrois. « Après des études au lycée de Gorica (Gorizia), il est appelé sous les drapeaux. Il est fait prisonnier en Galicie et emmené en Russie, où il assiste à la révolution d’Octobre et à la fin de la guerre. En 1918, il regagne le sol natal et présente à Ljubljana les aquarelles exécutées durant sa captivité en Russie. L’année suivante, il s’inscrit à l’Académie des beaux-arts de Prague, puis poursuit sa formation à Florence et à Vienne.
De retour chez lui, en 1921 (...) il fait installer un atelier au premier étage de sa maison natale. Les tableaux de cette période constituent l’apogée de son œuvre picturale. Parallèlement, il prend part à de nombreuses expositions collectives et participe, en 1924, à la Biennale de Venise en y présentant des gravures », écrit Tina Ponebšek, la directrice du musée Veno-Pilon d'Ajdovščina, en Slovénie, dans son introduction à l'Oracle des peintres, recueil de devinettes de Veno Pilon (Editions franco-slovènes & Cie, 2020)
En 1928, il s'installe à Montparnasse pour quatre décennies, il y crée abondamment et côtoie le tout-Montparnasse des arts – en vrai « montparno, c'est-à-dire un libre citoyen de la libre république de Montparnasse », écrivait à son propos le critique d'art Nesto Jacometti en 1933 dans ses Têtes de Montparnasse –, avant de retourner à Ajdovščina, devenue yougoslave et désormais slovène, où il s'éteint en 1970.
Cet artiste aux multiples facettes, peintre, photographe, graveur, sculpteur, dessinateur, illustrateur... qui a apporté de sa vallée de la Vipava natale à Paris sa fougue et son talent, fut aussi poète, écrivain et traducteur.
Les Editions franco-slovènes publient en 2020 son Oracle des peintres en bilingue, réédition des deux textes originaux parus sous forme de livres d'artiste, respectivement, en 1968 en français chez Vodaine et en 1969 en slovène, ce dernier ouvrage entièrement réalisé par Veno Pilon.
Ajouter un commentaire