Miha MAZZINI
Miha Mazzini, né en 1961 à Jesenice, est écrivain (26 livres traduits en 11 langues), spécialiste en informatique (9 ouvrages sur le sujet pour les initiés) et réalisateur.
Il écrit aussi pour le cinéma. Deux de ses scénarios pour long-métrage ont été primés. Il a réalisé un long-métrage, un documentaire pour la télévision et cinq courts-métrages. Son dernier film, Effacée (Erased), a été plusieurs fois récompensé.
Il a étudié à l'université de Sheffield, en Angleterre. Il est docteur ès sciences (anthropologie du quotidien). Il est membre de l'Académie européenne du cinéma.
C'est l'un des auteurs slovènes les plus lus, les plus traduits et les plus primés. Entre autres : en 2016, meilleur livre de l'année pour le roman Enfance ; en 2011, prix Pushcart pour sa nouvelle Organisme (recueil Esprits) ; en 1986, prix du roman slovène de l'année pour Miettes. Ses nouvelles figurent dans de nombreuses anthologies.
En tant que réalisateur, il reçoit en 2019 le prix du meilleur scénario au Festival Sundance de Londres, pour son film Effacée, tiré de son roman éponyme. Il y raconte comment, après la chute de la Yougoslavie et la création d'un État slovène, ce dernier, à la suite d'un « dysfonctionnement », a effacé de ses fichiers plusieurs milliers de citoyens qui se sont retrouvés sans papiers. La dénonciation de Miha Mazzini, anthropologue de formation, des incohérences et des injustices de nos sociétés en fait une figure centrale des débats qui agitent le monde slovène.
Bibliographie non exhaustive
- Funny, roman, 2019
- L'avidité, nouvelles, 2018
- Cartographie de la vie des autres, roman, 2016
- Enfance, roman, 2015
- Effacée, roman, 2014 (traduit en serbe, macédonien, italien)
- Calendriers remplis, journées vides, nouvelles, 2012
- Paloma negra, roman, 2012 (traduit en anglais)
- Esprits, nouvelles, 2010
- La Loterie allemande, roman, 2010 (traduit en anglais, allemand)
- Grandir. 1973, Slovénie, Yougoslavie, roman, 2001 (traduit en anglais, tchèque, italien, croate, polonais, et en français aux Editions franco-slovènes & Cie)
- Le garde du corps, roman, 2000 (traduit en anglais, serbe, polonais, italien, turc)
- La Couronne de Satan, roman, 1993
- Le Collectionneur de noms, roman, 1993 (traduit en anglais)
- Miettes, roman, 1987 (traduit en anglais, macédonien)
A lire, entretien avec Miha Mazzini
In Slavica bruxellansia (revue polyphonique de littérature, culture et histoire slaves), numéro 11-2015
Ajouter un commentaire