Sophie LECOMTE

Sophie Lecomte

« Haire 2 »

Photo : Patricia Lecomte

« Janus »

Sophie Lecomte, née le 28 mars 1969 à Paris, vit et travaille à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Elle est diplômée de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris (atelier Henri Cueco, 1993) et de l’université d’arts plastiques Paris-I Panthéon-Sorbonne (1992).

Ses œuvres, aux techniques variées (dessin, aquarelle, sculpture, vidéo, installation...), interrogent la question du temps et de la mémoire. Elles façonnent une histoire naturelle personnelle où les règnes se mélangent, où les formes se métamorphosent et questionnent le perpétuel mouvement de l’existence, l’invisible travail du temps et de la disparition. Fascinée par la transmutation de la matière, Sophie Lecomte utilise pour ses sculptures d’étranges composants, épines de rose, écailles de poisson ou mues de serpent, et dans ses dessins mêle encre et crayon, tâches d’aquarelle et différents types de collage.

Depuis six ans, elle travaille sur des projets en collaboration : installations sonores et vidéos d’art avec un compositeur (Alexandre Lévy), livre d’art avec une relieuse (Anne-Lise Courchay) et l'édition d’un texte classique slovène (Martin Kœurpane du Haut, de Fran Levstik), qu’elle vient d’illustrer dans le prolongement de son œuvre graphique, enrichie pour ce projet d’une touche plus figurative.

Son travail a été exposé notamment au Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) et dans le jardin du Musée Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) en 2013, aux Musées Gadagne de Lyon (Rhône) et à la médiathèque de Palaiseau (Essonne) en 2012, au Musée de Fontenay-le-Comte (Vendée) en 2006, au Museu do traje à Salvador de Bahia (Brésil) en 2004 et au Musée d’art contemporain de Skopje (Macédoine) en 2001.

On peut aujourd’hui voir plusieurs de ses œuvres dans les collections du Musée barrois de Bar-le-Duc (Meuse) et du Musée de la chasse et de la nature à Paris (IIIe), qui abrite deux sculptures peu communes : Fumées de licornes, magnifiques crottes de licorne en boules de posidonies et de coraux, et les Capillaires III, main de lichen délicatement ciselée.

Pour en savoir plus, le site de l'artiste : http://www.lecomtesophie.org/

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau