« Martin Kœurpane du Haut », Fran LEVSTIK et Sophie LECOMTE

Martin Krpan

 

Martin Kœurpane du Haut, de Fran Levstik, classique slovène du XIXe siècle inspiré de motifs populaires, raconte avec finesse et humour l'histoire d'un paysan slovène à la force peu ordinaire et au caractère bien trempé, appelé à la cour de Vienne pour y combattre le géant Bruteaux qui terrorise la population et assassine tous ceux qui osent l'affronter. Dans cette fable pour grands et petits, deux mondes s'opposent, la ville et la campagne, le riche et le pauvre, le puissant et le faible. De leur rencontre naîtront quiproquos et situations cocasses. 

Sophie Lecomte, artiste plasticienne à l'œuvre protéiforme, illustre pour la première fois un texte. Dans le prolongement de son œuvre graphique qu'elle a enrichie ici d'une touche plus figurative, mêlant dessin à l'encre, au crayon, aquarelle et différents types de collage, elle nous offre de magnifiques tableaux et insuffle à Martin Kœurpane du Haut une nouvelle vie.

Dans les médias
- Le Parisien, le 15 avril 2014 : « Elles font découvrir un conte slovène » (dans l'article lire « Sophie Lecomte », et non « Lecompte »)

- La Nouvelle République du 28 septembre 2015 : « Une soirée littéraire franco-slovène »
- Radio RCF, podcast du 17 octobre 2015 : interview de Zdenka Štimac par Anne-Marie Vergnon (ou sur le site de RCF), notamment à propos du livre Martin Kœurpane du Haut, de Fran Levstik, illustré par Sophie Lecomte

 

Extraits

Dès que Bruteaux aperçoit le cavalier, son adversaire, il éclate de rire et dit : « C'est donc lui ce Kœurpane qu'on a fait venir contre moi de si loin, du Haut, là-bas, de Sainte-Trinité ? Tu aurais mieux fait de rester chez toi devant ton poêle au lieu de faire pleurer ta vieille mère, si elle est encore en vie, et de causer du chagrin à ta femme, si dieu t'en a donné une. Ôte-toi de ma vue, que je ne te voie plus, et vite, pendant que mon cœur a encore pitié. Si la colère me prend, tu finiras en sang, étendu par terre, comme le fils de l'empereur et des centaines d'autres ! »

Lecture d'un premier épisode par Muriel Coquel, musique de David Vincent
 

 
 
FICHE TECHNIQUE
Prix éditeur : 25,00 €
ISBN : 9782954284538
Parution : 
Façonnage : carré/collé
Poids : 492g
Pagination : 44 pages

Commentaires

  • Ines B.
    • 1. Ines B. Le 25/11/2023
    Bonjour, Alors moi j’ai connu une histoire pas très heureuse au début mais qui a bien fini grâce a des rituels qui fonctionnent. De mon côté je suis d’abord allée voir un monsieur dans ma région pour m’aider. Ma belle mère a fait jeter un mauvais sort sur mon mari et moi pour qu’on s’aime plus. Cette affreuse vieille bonne femme ne m’a jamais accepté et a tout fait pour qu’on se sépare. Le monsieur vers qui je me suis tourné a fait qu’on se rapproche le mieux qu’il a pu. Ça a duré longtemps parce que ma belle mère a continuée à nous pourrir la vie alors que le retour affectif était en train. Ça fait neuf mois presque et y a eu du mieux. On s’est rapproché, ça n’est pas encore revenu comme tout avant. Comme sa mère nous a été encore plus sur le dos quand y a commencé a avoir un mieux ça explique pourquoi ça a péter encore une fois ; j’ai été voir le même monsieur; il a fait d’autres choses mais en vain ; c’est alors en faisant des recherches je suis tombé sur le père Comlan AMANGNON qui nous a réconcilié après des mois de rupture. Non seulement on est heureux de nouveau mais sa mère nous a collé la paix et a finit par accepter et respecter notre union. Je me demande bien ce que le père spirituel Comlan AMANGNON a pu bien lui faire pour qu’elle change d’avis aussi facilement et rapidement. Je profite de ce canal pour inviter toute personne se trouvant dans les mêmes difficultés(affection) à se tourner vers le père spirituel Comlan AMANGNON, il est vraiment compétent. Ses contacts: E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com Son numéro de téléphone whatsApp: +229 9778 8791 Cordialement

Ajouter un commentaire